Nous joindre Accueil
Menu
Services Tarifs ECG à l’effort(Tapis roulant) ECG au repos Kardia Holter Échographie cardiaque Consultation en cardiologie Prise de sang
Nos services
ECG à l’effort (Tapis roulant)
ECG au repos
Kardia
Holter
Échographie cardiaque
Consultation en cardiologie
Prise de sang
ECG à l’effort

L’électrocardiogramme à l’effort ou tapis roulant est un examen qui sert à enregistrer l’activité cardiaque d’un patient durant un effort physique. L’ECG à l’effort est toujours réalisé en présence d’un médecin autorisé.

Pour réaliser cet examen, 10 électrodes sont installées sur la poitrine du patient. Ces électrodes sont reliées à un ordinateur, ce qui permet au médecin présent de voir le rythme cardiaque du patient en temps réel.

Avant de procéder à l’examen, un médecin rencontre le patient afin d'identifier les facteurs de risque. Il procède aussi à un examen cardiovasculaire et à un électrocardiogramme au repos.

Le patient peut ensuite commencer à marcher sur le tapis roulant. L’ordinateur règle la vitesse et l’inclinaison suivant un protocole universel bien précis.

Lorsque l’examen est terminé, le patient reçoit immédiatement les résultats de son examen et une copie est envoyée au médecin de famille.

Consignes à suivre pour l’ ECG à l’effort
  • Apporter votre carte d’assurance maladie.
  • Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin.
  • Apporter une liste à jour (pharmacie) ou vos contenants de médicaments avec étiquettes.
  • Porter des vêtements et chaussures confortables.
  • Pas de thé/café 1 heure avant l’examen.
  • Prendre un repas léger 1 heure avant l’examen.
  • Éviter de mettre de la crème ou de la lotion sur le thorax.
  • Femme : Porter une chemise à manche courte.
Kardia

KardiaMobile communique par ultrasons avec votre smartphone. Ainsi, il suffit que l’application soit ouverte et vous pouvez utiliser le dispositif : il est toujours connecté !

Grâce à un ECG de 30 secondes seulement l’application utilise ses algorithmes de détection de la Fibrillation Atriale pour donner un diagnostic : Normal ou Potentielle FA.

Dispositif simple, léger et plus petit qu’une carte bancaire. Posez simplement les doigts sur les deux électrodes.

Consignes à suivre
  • Apporter votre carte d’assurance maladie
  • Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin
ECG au repos

L'électrocardiogramme au repos enregistre les forces électriques du coeur. Chaque fois que le cœur bat, c'est-à-dire à chaque répétition du cycle cardiaque, se produit une série d'impulsions électriques qui sont le reflet précis de l'action de la pompe cardiaque. Ces impulsions peuvent être enregistrées à l'aide d’électrodes.

Dans le cas de l’ECG au repos, 10 électrodes sont nécessaires pour réaliser cet examen. Elles sont placées sur la poitrine, ainsi qu’aux poignets et aux chevilles.

Une photo de l’activité électrique est ensuite prise et imprimée sur du papier millimétrique.

Finalement, le tracé est interprété et signé par l'un de nos médecins pour être ensuite transmis au médecin de famille.

Consignes à suivre pour l’ECG au repos
  • Apporter votre carte d’assurance maladie.
  • Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin.
  • Pas de crème, ni de lotion sur la poitrine.
Holter

Le Holter, appelé également enregistrement ambulatoire de fréquence cardiaque, est constitué d'électrodes que l'on fixe sur la poitrine et qui sont reliées à une petite pochette contenant un appareil d'enregistrement. Plus précisément, le Holter se présente sous la forme d'un enregistreur de la dimension d'un cellulaire.

Les électrodes sont collées sur la poitrine du patient permettant ainsi à l'appareil de capter les battements et l’activité électrique du cœur et de les transmettre à l'enregistreur placé autour de la taille. Le patient peut donc continuer ses activités quotidiennes sans trop de dérangement.

Cet appareil enregistre, sur une période de 24 ou 48 heures, le rythme cardiaque d'un individu de façon à y déceler une éventuelle arythmie. Ensuite, l’enregistrement est analysé en détail à nos bureaux.

Certains événements de la journée (un repas copieux, certaines activités intenses, de fortes émotions, de grandes joies, des efforts soutenus, etc ...) sont susceptibles de modifier le rythme cardiaque. Le patient doit donc noter tout ceci dans un journal de bord afin d'aider le médecin à poser son diagnostic. Le médecin peut ainsi effectuer des rapprochements entre les symptômes décrits et l'enregistrement électrocardiographique obtenu grâce au Holter.

Par la suite, le rapport est interprété et signé par l'un de nos médecins et les résultats sont finalement transmis au médecin de famille qui décide s’il doit ou non débuter un traitement.

Consignes à suivre pour le HOLTER
  • Apporter votre carte d’assurance maladie.
  • Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin.
  • Éviter de mettre de la crème ou de la lotion sur le thorax.
  • Le paiement doit être fait en argent ou par chèque au nom de HOLTER ML.
Consultation en cardiologie

Tout d’abord, avant chaque rencontre avec le cardiologue, un nouvel ECG au repos sera effectué sur le patient pour permettre au cardiologue d’avoir une image actuelle de l’activité électrique de celui-ci.

Ensuite, le patient pourra rencontrer le cardiologue. Celui-ci aura besoin des derniers tests en rapport avec le cœur que le patient pourrait avoir passé. S’il le juge nécessaire, le cardiologue pourra demandé d’autres tests complémentaires, débuter ou ajuster certaines médications.

Finalement, un rapport complet est envoyé au médecin de famille qui a demandé l’examen.

L’échographie cardiaque

L’échographie cardiaque ou échographie transthoracique permet d’enregistrer des images des différentes structures du cœur à l’aide d’une sonde à ultrasons. Il permet de voir entre autres, les valves cardiaques, la contraction des ventricules, l’aorte...

Pour effectuer l’examen, le patient est allongé sur le côté gauche. On colle d’abord 3 électrodes sur la poitrine afin d'enregistrer l’activité électrique du cœur. On utilise ensuite une sonde échographique enduite de gel qu’on applique sur la poitrine du patient à différents endroits pour permettre de visualiser les différentes parties du cœur.

L’examen dure en moyenne entre 15 et 30 minutes. Lorsque l’examen est terminé, le patient se fait expliquer immédiatement les résultats de son examen par le cardiologue et un rapport complet est envoyé au médecin de famille.

Consignes à suivre pour l’ échographie cardiaque
  • Apporter votre carte d’assurance maladie.
  • Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin.
  • Apporter une liste à jour (pharmacie) ou vos contenants de médicaments avec étiquettes.
  • Le paiement de l’examen doit être fait en argent, chèque ou carte de crédit.
Prise de sang

Non disponible pour l'instant.

Consignes à suivre pour votre prise de sang
  • Apporter votre carte d’assurance maladie.
  • Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin.
  • Le paiement de l’examen doit être fait en argent, chèque (au nom de HOLTER ML) ou carte de crédit.